Ballon de Rugby : Comparatif et test

Les ballons de Rugby

A l’origine, les ballons de rugby ne prenaient pas encore sa forme actuelle. Ils étaient ronds. Ce n’est qu’une cinquantaine d’années après leur première création qu’ils apparaissent sous leur forme ovale. C’était William Guilbert, cordonnier qui a fabriquait pour la première fois le ballon de rugby rond en utilisant une vessie de porc gonflée. Guilbert a, par la suite, créé une forme permettant une prise en main facile, un ballon ovoïde. Puis, en 1877, la forme ovale a été officiellement utilisée pour la première fédération anglaise de rugby. A partir de 1920, le fruit de cette invention est exporté à travers le monde entier, notamment en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Ballon de rugby, équipement essentiel

Un vrai joueur de rugby ne peut pas se priver d’un bon ballon. Cet outil doit correspondre à son type de pratique. Le ballon de rugby, avec sa forme ovale, se compose de t rois parties, dont les panneaux, le revêtement et la vessie. Les 4 panneaux de la balle sont protégés dans deux couches de laminations. A base de différentes matière, comme le polyester, ils sont assemblés d’une façon manuelle ou à l’aide d’une machine spéciale. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent à base de mélange de deux matières différentes, dont le coton et le polyester.

C’est au revêtement que dépend la principale qualité du ballon de rugby. Un joueur plus exigeant opte certainement pour un revêtement en caoutchouc qui est plus résistant. Le PVC est plébiscité par le confort qu’il offre et son prix intéressant.

Si vous souhaitez avoir à votre disposition un ballon de rugby résistant et pouvant durer pendant très longtemps, sachez que le mieux c’est de miser sur le polyuréthane ou le TPU. D’ailleurs, un ballon à base d’une telle matière offre une touchée agréable.

En ce qui concerne la conception de la vessie, les fabricants optent pour le latex. Il s’agit d’une matière résistante, ce qui permet au joueur de profiter pleinement d’un bon maintien de jeu.

 

Critères de choix d’un ballon de rugby

Plusieurs modèles de ballon de rugby sont proposés aux joueurs et professionnels de cette discipline. Les plus exigeants en matière de qualité et de design n’ont aucun mal à réaliser leur rêve. Ils n’ont qu’à opter pour le ballon de rugby du stade toulousain, Réplica Racing Métro 92, Top 14, Coupe du Monde Gilbert… Mais avant de trouver le meilleur modèle, il faut se référer a priori sur l’âge du joueur. Chaque type de ballon de rugby se distingue généralement par ses cibles. Certains modèles, étant à la fois légers et compacts, permettent aux enfants de moins de dix ans de pratiquer ce type de sport. Les joueurs féminins ainsi que les adolescents doivent recourir à un ballon de rugby de taille 4 pour bien jouer au rugby.

La surface de pratique fait également partie des principaux critères de choix d’un ballon de rugby. A titre d’exemple, les modèles en caoutchouc et sans coutures sont faits pour les zones humides où l’étanchéité est un maître-mot.