Ballon de foot : Comparatif et test

La norme définie par la FIFA ou Fédération internationale de football association détermine les caractéristiques principales d’un ballon de football. Cet outil principal pour jouer au foot doit disposer de 32 faces. Il s’agit, en effet, d’un polyèdre. Les fabricants se basent de cette norme dans la conception de différentes marques de ballons de football.

Ballons de football

Les principales caractéristiques d’un ballon de football

Un ballon de football respectant les normes est un outil à base de cuir ou d’une autre matière robuste et d’une forme sphérique. Sa conférence va généralement de 68 à 70 cm avec un diamètre environnant les 22 cm. Sa masse doit située entre 400 g et 450 g. Mais il existe aussi des modèles de ballon de football réservés aux plus jeunes. Des ballons de très petite taille sont conçus pour les petits de moins de 6 ans. Ces outils leur permettent, bien évidemment, de s’entraîner et de préparer leur avenir dans ce domaine. Qui, sait, un jour, ils deviendront, à leur tour, champions du football connus à travers le monde entier, tout comme Ronaldo, Daniel Passarella et Guido Masetti.

Les spécialistes dans ce domaine ne prennent pas à la légère l’assemblage des pièces en cuir jusqu’à avoir une forme sphérique. La forme originale est constituée de 18 panneaux en cuir cousus à la perfection et dotée d’un lacé. Ce n’est qu’en 1947 que le ballon à valve a vu le jour à l’initiative du célèbre footballeur Eigil Nielsen. Il misait sur une forme plus pratique en troquant le lacet refermant le ballon avec une valve.

Actuellement, le cuir n’est plus l’unique matière permettant de concevoir des ballons de foot d’une forme arrondie. Un ballon peut aussi être à base de polyuréthane, de mousse et du PVC. Ces matières constituent le principal secret de la solidité et de la souplesse de cet outil indispensable des footballeurs. A noter que, selon les footballeurs chevronnés, la forme et la matière de base d’une balle présente un effet non négligeable sur les tirs.

 

Les différents types et marques de ballons de football

La blanche est la couleur originale du ballon de football. Mais, avec l’évolution technologique, les fabricants ont pu répondre aux exigences visuelles des fans de cette discipline. Ainsi, lors de la Coupe du monde au Mexique, les modèles bicolores ont fait leur apparition. Actuellement, des couleurs originales et propres à chaque marque sont disponibles.

La classique n’est pas la seule forme de ballons de football. Pour la ligue des champions, par exemple, la balle est connue surtout par ses formes d’étoiles et d’hexagones.

Les fabricants offrent désormais aux adeptes de cette discipline l’occasion de se montrer plus exigeant dans leur choix. Certains modèles sont proposés avec leur forme très arrondi et offrant un toucher exceptionnel et une visibilité élevée.

La marque ne doit pas omise en matière de choix d’un ballon de football. Plusieurs firmes spécialisées interviennent dans la conception de cet équipement indispensable aux yeux des footballeurs. Adidas a, par exemple, conçu un modèle avec un design original au toucher parfait lors de l’UEFA EURO 2016. La balle reste spéciale par les imprimés en bleu, noir, blanc et rouge. La marque propose aussi son modèle BRAZUCA avec ses motifs sortant de l’ordinaire. Le ballon met en relief une alliance de différentes couleurs, comme le bleu, le noir, le vert et l’orange. Mais de nombreuses autres marques s’affichent également sur des ballons de football mis à disposition des professionnels dans la pratique de cette discipline, pour ne citer que Nike avec sa couleur blanche et Wilson. En tout, le choix est vaste en matière de ballons de football, ce qui répond parfaitement aux attentes des footballeurs exigeants.